Pensez d'ores et déjà aux réductions d'impôt pour 2023
.Bien qu'on ne soit qu'au début de l'année, nous vous donnons déjà quelques conseils d'assurance pour payer moins d'impôts en 2023. N'attendez pas la fin de l'année pour agir. Prenez le temps d'analyser les différentes possibilités avec notre bureau.
L'épargne-pension est la réduction d'impôt la plus populaire. Il faut savoir que le gouvernement a gelé les plafonds fiscaux de 990 et 1 270 euros jusqu'en 2024. Soit vous versez un maximum de 990 euros par personne. Dans ce cas, une exonération fiscale de 30 % ou de maximum 297 euros s'applique. Soit vous versez entre 990 et 1 270 euros. Dans ce cas, une réduction d'impôt de 25 % ou de maximum 317,50 euros s'applique. Attention au « piège fiscal » de l'épargne-pension. Les personnes qui versent entre 990 et 1 188 euros recevront un avantage fiscal inférieur à celui qu'elles auraient obtenu si elles avaient versé 990 euros, car pour le premier montant, une réduction d'impôt de 25 % s'applique. Donc, si vous souhaitez verser plus de 990 euros, il serait préférable de choisir un montant compris entre 1 188 et 1 270 euros pour éviter le piège fiscal.
L'épargne à long terme donne droit à un avantage fiscal de 30 % sur un montant maximum de 2 350 euros par personne. Cela porte l'avantage fiscal maximum à 705 euros. Toutefois, l'épargne à long terme se trouve dans le même panier fiscal que la déduction fédérale du crédit hypothécaire pour l'habitation familiale. Cela signifie que tout le monde ne peut pas bénéficier de l'avantage fiscal (complet) de l'épargne à long terme.
Les travailleurs indépendants peuvent, eux aussi, réaliser une économie d'impôts via leur déclaration personnelle grâce à la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Ici, la prime est fiscalement déductible à 100 %. Pour une PLCI ordinaire, le travailleur indépendant peut verser jusqu'à 8,17 % de son revenu imposable net d'il y a trois ans, avec un maximum de 3 302,77 euros (en 2021). Pour une PLCI sociale - destinée à constituer une pension complémentaire et à financer la protection sociale -, le travailleur indépendant peut verser jusqu'à 9,4 % de son revenu imposable net. Le maximum s'élève alors à 3 800,01 euros (en 2021). Cela vaut aussi pour les indépendants qui ont une société.
Pour les indépendants en société, il y a encore l'engagement individuel de pension (EIP), mais ces coûts sont déductibles dans le cadre de l'impôt des sociétés. Tout comme la PLCI, l'EIP est déductible à 100 % à titre de frais professionnels, car votre société paie les primes. Le montant maximum dépend de la règle dite des 80 %.
L'assurance protection juridique également déductible
Depuis l'exercice d'imposition 2020, vous pouvez en tant que particulier déduire la prime d'une assurance protection juridique distincte. Une telle assurance prend en charge les frais de litiges juridiques. Il peut s'agir de litiges en matière de construction, de divorces, de litiges avec les autorités fiscales ou avec un employeur. La réduction d'impôt s'élève à 30 % sur une prime de maximum 310 euros par an. Cela donne un avantage maximum de 124 euros. Veuillez noter que l'avantage fiscal ne vaut pas pour toutes les assurances protection juridique. Le volet protection juridique de votre police d'assurance incendie, auto ou familiale n'entre pas en ligne de compte. Il doit s'agir d'une assurance protection juridique souscrite dans le cadre de la loi Geens. En tant qu'indépendant (en société ou non), vous pouvez déduire la prime de votre police d'assurance protection juridique pour votre entreprise à titre de frais professionnels, comme toutes les primes des assurances professionnelles (auto, incendie, bris de machine, etc.).