L'actu de l'assurance

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Prenez vos précautions

Premier réflexe : pensez à toujours garder sur vous vos documents importants, en particulier vos papiers d’identité. N’hésitez pas à en faire des photocopies ou les scanner pour les conserver dans votre boîte mail, où ils seront facilement accessibles en cas de besoin.

Lorsque vous faites vos bagages, veillez à ne pas y mettre d’objets de valeur matérielle (bijoux, matériel informatique ou photographique, argent liquide, etc.) ou sentimentale.

Enfin, pensez à bien conserver le reçu bagages doté d’un code-barres remis par votre compagnie aérienne lors de l’enregistrement : il vous sera utile en cas de perte.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Vos bagages ne se présentent pas sur le tapis de réception à l'aéroport ? Signalez-le immédiatement au service bagages de la compagnie aérienne ou de l'aéroport et exigez un récépissé. Vous devrez effectuer un inventaire le plus précis possible du contenu de votre valise. Si vos bagages sont retrouvés, ils vous sont livrés sans frais à l'adresse indiquée dans votre réclamation.

Si vous disposez d’une assurance voyage qui vous couvre en cas de perte ou de vol de vos bagages, signalez-nous l’incident dans les 48 h. Et si vous n’avez pas (encore) souscrit une telle assurance, vérifiez si elle n’est pas incluse dans les services associés à votre carte de crédit.

Enfin, si une ou plusieurs cartes bancaires se trouvaient dans vos bagages, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition.

Demandez une indemnisation

Bonne nouvelle : parmi les bagages égarés dans les aéroports, seuls 3 % ne sont jamais retrouvés ! Si votre valise vous est finalement restituée mais que vous avez engagé des frais de première nécessité (produits d’hygiène, vêtements, etc.), ceux-ci peuvent être en partie pris en charge par la compagnie aérienne responsable de la perte, à condition de faire votre réclamation au plus tard dans les 21 jours qui suivent la livraison des bagages. Pensez à bien conserver les factures de vos achats.

Si vos bagages n’ont pas été retrouvés après 21 jours ou sont endommagés, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation à votre compagnie aérienne. Adressez-lui une réclamation écrite dans les sept jours qui suivent la découverte du dommage.

Votre vol dépend de la convention de Montréal ou de celle de Varsovie. Ces deux conventions fixent les règles d'indemnisation en cas de dommages corporels, de retard d'avion et de perte de bagage lors d'un vol international. Pour savoir à quelle convention votre voyage est soumis, il vous suffit de le vérifier sur votre billet d'avion. Selon ces deux conventions, la compagnie aérienne est responsable de vos bagages depuis leur enregistrement jusqu'à leur restitution. En contrepartie, votre indemnisation est limitée à 22 euros par kilo de bagages enregistré si votre vol est soumis à la convention de Varsovie, ou 1.350 euros s'il est soumis à celle de Montréal.

Partez l’esprit tranquille !

Pour voyager sereinement et être couvert en cas de perte ou de vol de vos bagages, pensez à souscrire une assurance voyage.

Une protection juridique pourra également vous être utile pour tous les litiges vous opposant à un voyagiste ou un transporteur…

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