L’e-constat devrait donc débarquer sur nos smartphones dans les prochains mois. Le projet initié par EURESA sera lancé dans un premier temps en France et en Italie, puis dans d’autres pays comme la Belgique. Les assureurs belges et leur fédération, Assuralia, veulent d’abord s’assurer de la fiabilité du système et de la protection des données privées des assurés. Mais tous en reconnaissent les avantages : Pour l’assuré, cette innovation technologique est synonyme de simplification de la déclaration (croquis, localisation, saisie des données), de rapidité de remplissage et de transmission quasi instantanée. Pour l’assureur, l’enjeu réside dans la réduction du coût de traitement et le saut qualitatif de gestion des sinistres apporté par la transmission électronique des données. Le délai et la pertinence de la réponse apportée au client en seront améliorés (déclenchement de l’expertise, prise en charge, remboursement).
Comment ça marche ?
- Le prototype de l’application e-constat a été développé pour être compatible avec tous les modèles de téléphones portables iOS ou Android.
- Pour remplir le constat, l’assuré n’a qu’à télécharger l’application avant d’être guidé étape par étape de manière simple et efficace.
- Les tests montrent que le constat amiable électronique se remplit en seulement 6 minutes.
- Un ou deux smartphones peuvent être utilisés pour remplir le constat, de façon à ce que chacun se sente en confiance.
- Si chacune des parties utilise son smartphone, un QR Code permet de lier les deux déclarations.
- L’e-constat a vocation à être pré-alimenté des données permanentes relatives à l’identité de l’assuré, aux références du contrat, au véhicule et au conducteur : par lecture d’un QR Code contenant ces informations, par collecte à partir d’une autre application ou par échange avec le système d’information de l’assureur.
- L’assuré est guidé par un menu déroulant pour définir les circonstances de l’accident.
- Pour chaque véhicule, le système permet d’indiquer les points d’impact et un descriptif des dommages.
- Le croquis peut être réalisé directement sur l’application et des photos peuvent aussi être jointes.
- La géolocalisation permet l’insertion automatique du lieu de l’accident et l’accès à un plan de la zone concernée.
- Il ne reste plus qu’à positionner les véhicules sur le plan et indiquer leur sens de déplacement.
- Une fois l’ensemble des informations saisies, l’application génère un constat amiable complet identique à la version papier (format PDF), qui est envoyé par email aux deux protagonistes et à l’assureur.
Le constat papier restera cependant en vigueur, tant pour les automobilistes qui ne possèdent pas de smartphone que pour les accidents impliquant un conducteur étranger – du moins tant que le système ne sera pas disponible partout en Europe.