La cotisation sera retenue sur le salaire. Elle sera limitée à 1 600 euros par an ou 3 % de la rémunération annuelle brute. L'avantage fiscal devrait s'élever à 30 %. Cette nouvelle formule relève du 2e pilier. Au total, il existe quatre piliers.
1er pilier
Il s'agit de la pension légale ou pension de retraite, qui est payée par les autorités. Cette pension est basse – elle fait partie des plus basses d'Europe – et dépend de la situation familiale, du statut, du salaire et du nombre d'années que compte votre carrière professionnelle.
2e pilier
Pour les travailleurs salariés, il s'agit d'une assurance groupe conclue par l'employeur. Trois employeurs sur quatre ont conclu une assurance groupe pour leurs salariés. Les salariés qui ne bénéficient pas d'une assurance groupe ou dont le montant de l'assurance groupe est trop bas (en moyenne, le Belge disposerait d'une pension complémentaire de 22 000 euros) pourront bientôt souscrire la pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés (PLCS).
La PLCS peut être comparée à la pension libre complémentaire des travailleurs indépendants (PLCI). Les indépendants qui sont passés en société peuvent conclure un engagement individuel de pension (EIP) ; quant aux indépendants exerçant en personne physique, ils peuvent, depuis 2018, opter pour une Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI).
3e pilier
Ce pilier est constitué de l'épargne-pension classique et de l'épargne à long terme. Il s'agit de formes d'épargne individuelle offrant un avantage fiscal de 30 %. Depuis 2018, l'épargne-pension se décline en deux formules : 960 euros avec avantage fiscal de 30 %, et 1 230 euros avec avantage fiscal de 25 %. L'épargne-pension peut être un produit d'assurance ou un produit bancaire.
4e pilier
Ce pilier comprend des formes d'épargne qui n'offrent pas d'avantage fiscal. Il peut s'agir par exemple d'un compte d'épargne, d'un produit d'investissement fondé sur l'assurance ou d'un portefeuille de titres.
Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi ces quatre piliers, d'autant plus qu'il existe diverses règles fiscales et modalités de versement. Et la question clé reste naturellement de savoir si ces véhicules de pension sont suffisants pour garantir une retraite sans souci. Avec les données dont nous disposons déjà via My Pension, par exemple, et en vous offrant les bonnes formules, nous pouvons d'ores et déjà vous aider à préparer une retraite paisible.