Assurances auto, habitation, familiale, hospitalisation, voyage, vie, solde restant dû… Selon les chiffres cités dans L’Écho par le patron de Feprabel, la Fédération des courtiers en assurances, les assurances coûtent en moyenne 4.000 € par an à un ménage. Un chiffre qui peut facilement grimper à 5.000 ou 6.000 € pour une famille avec trois enfants. Il est donc plus que recommandé de vérifier ponctuellement s’il n’est pas possible de faire des économies. Pour une même police, les écarts de prix peuvent en effet varier sensiblement d’une compagnie à l’autre.
Mais attention : le prix n’est pas tout. En matière d’assurance, la pertinence, l’étendue et la qualité des couvertures sont déterminantes. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire un check-up de votre portefeuille d’assurances tous les deux ou trois ans et, à tout le moins, à chaque grande étape de la vie : premier emploi, mariage, naissance, achat d’une maison, changement de statut professionnel, etc.
Traquer les doublons
C’est un grand classique : souscrire, au fil du temps, plusieurs assurances qui couvrent plus ou moins les mêmes risques. C’est souvent le cas avec la protection juridique, dont il existe généralement un volet dans différentes polices comme l’assurance auto ou l’assurance habitation. Non seulement vous la payez plusieurs fois, mais elle ne vous offrira généralement qu’une couverture partielle avec des plafonds limités. Mieux vaut peut-être supprimer ce volet de vos assurances classiques et souscrire séparément une police protection juridique étendue.
Une autre assurance qu’il est fréquent de posséder en plusieurs exemplaires – parfois sans même le savoir – est l’assistance voyage. Elle peut être incluse partiellement dans votre assurance auto ou habitation, mais aussi lorsque vous réservez un voyage ou même liée à votre carte de crédit. Mieux vaut sans doute, pour l’étendue, la qualité de la couverture et le prix de la police, souscrire une assistance unique auprès d’un assureur spécialisé, comme par exemple Europ Assistance.
Le même constat vaut encore pour l’assurance individuelle accident, qui couvre les conséquences d’un accident physique. Elle est utile voire exigée lors de l’inscription dans un club de sport, à l’école, etc. Rares sont les ménages qui souscrivent une telle police de façon indépendante pour tous les membres de la famille, alors qu’elle peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations. Avec une qualité de couverture optimale.
Vous souhaitez passer en revue votre portefeuille d’assurances ? Contactez-nous.