Sachez tout d’abord qu’en tant qu’entrepreneur, vous devez légalement souscrire certaines assurances obligatoires. Il s’agit de la RC professionnelle, de l’assurance accidents du travail si vous employez du personnel, de la RC auto si vous utilisez des véhicules automoteurs et de la RC objective incendie/explosion si vous exploitez des locaux accessibles au public.
D’autres assurances ne sont pas obligatoires mais recommandées :
La RC Exploitation couvre la responsabilité extracontractuelle de votre entreprise pour les dommages causés à des tiers en marge de son activité.
L’assurance incendie et périls connexes protège votre entreprise contre les dégâts du feu, de l’eau, des orages, tempêtes, catastrophes naturelles, etc.
L'assurance hospitalisation couvre les soins de santé liés à une hospitalisation. Le chef d'entreprise peut y souscrire pour lui-même, mais aussi pour ses employés, ce qui constitue pour eux un avantage extralégal, déductible dans le chef de la société.
L’assurance revenu garanti verse au chef d'entreprise tombant en incapacité de travail ou en invalidité un revenu de remplacement pendant toute la durée de l'incapacité.
Les assurances vie permettent au chef d’entreprise de se constituer une pension complémentaire ou d’indemniser ses proches en cas de décès. Il en existe de plusieurs types : assurance vie classique, assurance décès, épargne-pension, pension complémentaire libre pour indépendants (PLCI), engagement individuel de pension (EIP), etc. Certaines sont déductibles dans le chef de la société.
L'assurance groupe est un avantage accordé au personnel de la société, sous forme d'épargne en vue de constituer un capital à la pension et de garanties financières en cas de décès, d'invalidité etc.
L'assurance-crédit garantit l'entreprise contre le défaut éventuel de paiement de certains débiteurs.
L'assurance protection juridique professionnelle vise à défendre vos droits dans toute procédure intentée en justice. Elle couvre les frais de procès et honoraires d'avocats et d'experts.
La protection des biens de l’entreprise : ce sont les assurances vol, tous risques ordinateurs, tous risques électriques/électroniques, tous risques bris de machines, tous risques chantier…
La protection de l’activité : assurance pertes d’exploitation, responsabilité civile biens confiés, RC après livraison, RC des dirigeants…
Protection du parc automobile : omnium et omnium partielle (incendie, bris de glace, vol et éventuellement dégâts causés par le gibier et les forces de la nature).
Protection des personnes : compléments à la couverture accident du travail, individuelle accident, occupants/conducteur de véhicule, etc.
Contactez-nous pour plus d’infos.