Politique de protection des données (RGPD)

1. Qui sommes-nous ?

Coalis est un nom commercial utilisé par :

EntitéN° BCEAdresse du point de vente
LMA SA 0434.663.928 Boulevard d’Avroy 62/1a, 4000 Liège coalis.be
SCHYNS CONSULTING SRL 0449.163.349 Boulevard d’Avroy 62/1a, 4000 Liège coalis.be
CONDRUZIENNE SRL 0443.766.288 Boulevard d’Avroy 62/1a, 4000 Liège coalis.be
New BAC SRL 1013.732.944 Rue du Long Thier 52, 4500 Huy coalis.be
BAC SRL 0849.432.562 Rue du Pont De Bonne 10, 4577 Modave coalis.be

Chaque société agit comme responsable du traitement pour les activités qu’elle mène auprès de vous. Pour toute question, vous pouvez utiliser nos différentes adresses e-mails.


2. Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (p. ex. nom, numéro de contrat, photo, e-mail, plaque d’immatriculation, etc.).


3. Quelles données traitons-nous ?

Nous ne collectons que les données nécessaires :

  • Identité et contact : nom, adresse, e-mail, téléphone, date de naissance, n° de C.I.

  • Situation familiale & financière : état civil, composition du ménage, biens immobiliers, profession.

  • Habitudes et centres d’intérêt utiles à l’analyse de risque.

  • Caractéristiques du logement / véhicule.

  • Enregistrements images/sons (p. ex. appels enregistrés, vidéos de constats).

  • Données dites sensibles : santé (hospitalisation, revenu garanti…), condamnations/infractions – uniquement lorsqu’elles sont indispensables à la gestion d’un contrat ou d’un sinistre.

Nous pouvons enrichir ces données via : employeurs, assureurs, bases de données professionnelles (correction d’adresse, déduplication), ou tiers autorisés.


4. Finalités et bases légales

FinalitéBase légaleExemples
Respect des obligations légales Obligation légale Lutte anti-blanchiment (loi 18/09/2017), surveillance du secteur financier, obligations fiscales.
Conclusion & exécution des contrats Nécessité contractuelle Conseil, souscription, gestion des sinistres, tiers payant.
Intérêt légitime Balance intérêts ↔ droits Gestion du portefeuille clients, contrôle de qualité, audit interne, prévention fraude, statistiques d’activité, marketing direct vers clients existants.
Intérêt légitime de tiers Balance d’intérêts Rapports statistiques à l’employeur-preneur, demandes d’offres auprès des assureurs.
Marketing direct Intérêt légitime ou consentement Propositions personnalisées de produits/services.
Traitements fondés sur votre consentement Consentement explicite Communication de données de santé au médecin-conseil, newsletters non-contractuelles, cookies de profiling hors exemption.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment sans effet rétroactif.


5. Vos droits

  • Accès à vos données ;

  • Rectification des données inexactes ;

  • Effacement lorsque la loi ou la finalité ne l’impose plus ;

  • Limitation et opposition (notamment pour le marketing direct) ;

  • Portabilité des données fournies par vous et traitées automatiquement ;

  • Refus de décision entièrement automatisée ayant des effets juridiques.

Pour exercer ces droits : envoyez une demande écrite, claire et signée avec preuve d’identité à votre bureau Coalis ou par e-mail à l’adresse ci-dessus.

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire plainte auprès de l’Autorité de protection des données (www.autoriteprotectiondonnees.be).


6. Destinataires

Nous échangeons vos données uniquement avec :

  • Assureurs, réassureurs, experts, avocats, médecins-conseils, banques, mutualités ;

  • Sous-traitants dûment encadrés par un contrat de traitement (IT, archivage, mailing, etc.) ;

  • Autorités publiques lorsque la loi l’exige.

Les données sont traitées prioritairement dans l’EEE. Hors EEE, nous garantissons un niveau de protection adéquat (clauses contractuelles types, décisions d’adéquation ou consentement explicite).

Nous ne vendons jamais vos données personnelles.


7. Durée de conservation

Nous conservons les données pendant toute la durée du contrat, puis durant les délais de prescription légaux (p. ex. 10 ans pour la responsabilité civile) ou toute obligation de conservation spécifique.


8. Sécurité

Mesures techniques et organisationnelles : pare-feu, chiffrement, politique de mots de passe, contrôle d’accès, audits réguliers, tests d’intrusion, registre des incidents et politique de sauvegarde.


9. Mise à jour de la présente notice

Cette notice peut évoluer (ex. nouvelle réglementation). La version à jour est toujours disponible sur www.coalis.be > Respect de la vie privée.


Besoin d’aide ?

Contactez votre courtier Coalis ou écrivez à nos différentes adresses e-mails (réf. : vie privée). Nous répondrons à vos questions dans un délai d’un mois, prorogeable si la demande est complexe.


Dernière mise à jour : 8 juillet 2025.

Nos équipes sont à votre écoute par téléphone :
Coalis LIEGE - 04/222.40.04 - 04/369.99.11 - 04/355.18.18
Coalis HUY - 085/24.06.67
Coalis MODAVE - 085/41.20.96

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