Il faut tout d’abord rappeler les différences qui existent entre les deux principaux types d’assurances vie :
Branche 21 ou assurance-épargne : vous bénéficiez d’une garantie de capital et d’un rendement minimum garanti, avec éventuellement une participation bénéficiaire en plus. Cette assurance vie comporte relativement peu de risques.
Branche 23 ou assurance-placement : votre rendement est lié aux résultats d’un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Cette assurance vie est nettement plus risquée puisqu’elle est liée aux aléas de la Bourse. Avec un produit de la branche 23, c’est le preneur d’assurance qui assume le risque financier. Ce que dit la loiEn tant que client, vous avez droit à des informations claires sur vos assurances vie. Ces produits doivent correspondre à vos attentes, à vos besoins, à votre profil d’investisseur qui doit être déterminé avant de vous proposer des produits… Tout cela est fixé dans la législation belge et européenne. Qualité des produitsChaque assureur a sa propre offre de produits. Vous avez tout intérêt à les comparer en vous faisant éventuellement aider par votre courtier.
Les protections de la branche 21
- Couverture à 100 % : les assureurs doivent être en bonne santé financière pour pouvoir vous offrir la prestation à laquelle vous avez droit au moment convenu. Solvabilité : les assureurs sont tenus par la loi de constituer un capital-tampon (également appelée marge de solvabilité).
- Contrôles : la Banque nationale de Belgique et la FSMA (autorité des marchés financiers) effectuent régulièrement des contrôles sur les assureurs.
- Fonds de protection : si un assureur fait faillite, vous bénéficiez alors de la protection du
- Fonds spécial de protection des dépôts et des assurances vie. Celui-ci offre jusqu’à 100.000 euros de protection supplémentaire par preneur d’assurance et par compagnie.
Plus d’infos ? Contactez-nous.