En Belgique, le passager d’un véhicule blessé dans le cadre d’un accident de la circulation se verra toujours proposer une indemnisation pour son dommage corporel. Le tout, c’est de savoir quand (quid si le procès dure plusieurs années ?) et pour quels montants ? Rien que pour ces deux raisons, la souscription d’une assurance couvrant les passagers reste pertinente et d’actualité.

Qu'est-ce que l'assurance passagers et à qui s'adresse-t-elle ?

L'assurance passager est une forme d'assurance qui offre une couverture en cas d'accident ou de blessure subis par un passager lors d'un voyage en voiture, en avion, en train ou en bateau. Cette assurance est généralement souscrite par le transporteur (par exemple, une compagnie aérienne) pour protéger les passagers en cas de préjudice.

Quelles sont les couvertures d'un contrat d'assurance pour les passagers ?

Les couvertures possibles pour l'assurance passager peuvent varier en fonction de la police d'assurance et de la compagnie d'assurance, mais elles peuvent inclure:

  • Les frais médicaux: couvre les frais médicaux et les frais d'hospitalisation en cas de blessure du passager pendant le voyage.
  • Les frais d'invalidité ou de décès: couvre les passagers qui subissent une invalidité permanente ou qui décèdent en raison de l'accident survenu lors du voyage.
  • Responsabilité civile: couvre les coûts associés à des réclamations en responsabilité civile émanant d'autres passagers ou des tiers, tels que des personnes ou des biens endommagés lors de l'accident.

Quelles sont les exclusions et les limites de couverture d'un contrat d'assurance pour les passagers ?

Les exclusions courantes pour l'assurance passager peuvent inclure:

  • Les blessures auto-infligées : ne couvre pas les blessures ou le décès causés par l'acte volontaire du passager.
  • Les blessures liées à la consommation d'alcool ou de drogues: ne couvre pas les blessures subies par un passager sous l'influence de l'alcool ou de drogues illégales.
  • Les blessures résultant d'activités dangereuses: ne couvre pas les blessures subies par un passager qui participe à une activité dangereuse ou illégale.

Il est important de noter que les couvertures et les exclusions peuvent varier en fonction de la police d'assurance et de la compagnie d'assurance, il est donc important de bien lire la police d'assurance avant de souscrire à une assurance passager.

 

Cette couverture étant souvent souscrite en option d'un contrat d'assurance automobile, si vous souaitez des informations complémentaires, rendez-vous sur notre page "Assurances Auto".

Votre courtier en assurance COALIS peut vous aider à évaluer vos besoins et à trouver une assurance passager adaptée à votre situation

Notre équipe de courtiers est à votre écoute par téléphone :
COALIS Liège - 04/222.40.04
COALIS Huy - 085/24.06.67
COALIS Modave - 085/41.20.96

Des questions ? Téléphonez-nous !


Pour nous écrire ? Une seule adresse : moncourtier@coalis.be

Nous vous répondrons au plus vite !

Des questions ? Ecrivez-nous