Une assurance tous risques informatiques couvre non-seulement votre matériel fixe (central téléphonique, serveur, système d’alarme, …) mais également votre matériel portable (smartphone, tablette, matériel de mesure, caméra, …) partout dans le monde.

Qu'est-ce qu'une assurance tous risques informatique?

Une assurance tous risques informatique est une assurance destinée à couvrir les risques liés à l'utilisation de matériels et de logiciels informatiques dans une entreprise. Cette assurance permet de protéger les entreprises contre les pertes financières pouvant résulter de la perte, de la détérioration, de la destruction ou de l'altération de leurs équipements informatiques et des données qu'ils contiennent.

Quelles sont les couvertures d'un contrat d'assurance tous risques informatique ?

Les couvertures proposées par les assurances tous risques informatique peuvent varier, mais elles incluent généralement les éléments suivants :

  • La couverture des pertes financières liées à la perte ou la destruction de matériel informatique, ainsi que les pertes de données
  • La couverture des frais de remplacement et de réparation du matériel informatique endommagé
  • La couverture des frais de récupération et de reconstruction des données perdues ou endommagées
  • La couverture des pertes financières liées aux interruptions d'activité dues à des pannes informatiques
  • La couverture des pertes financières liées à des actes de cybercriminalité, comme les piratages informatiques ou les vols de données, pour plus d'infos à ce sujet, visitez notre page dédiée à l'assurance cybercriminalité.

Quelles sont les exclusions dans un contrat d'assurance tous risques informatique ?

Les exclusions dans un contrat d'assurance tous risques informatique peuvent varier en fonction des compagnies d'assurance et des clauses spécifiques du contrat. Cependant, voici quelques exemples d'exclusions courantes dans ce type de contrat :

  • Les dommages causés par des virus informatiques ou des logiciels malveillants, sauf si l'assuré peut prouver qu'il avait installé des mesures de protection adéquates.
  • Les pertes ou dommages causés par une erreur de l'utilisateur, comme la suppression accidentelle de données importantes.
  • Les pertes de profits, de chiffre d'affaires ou autres pertes financières indirectes.
  • Les pertes ou dommages causés par des actes de guerre, de terrorisme, de sabotage ou d'autres formes de violence politique.
  • Les dommages causés par des tremblements de terre, des inondations, des incendies ou d'autres catastrophes naturelles.
  • Les pertes ou dommages causés par une faute intentionnelle ou frauduleuse de la part de l'assuré ou de ses employés.
  • Les coûts de remplacement ou de réparation des pièces d'usure normale ou des composants obsolètes.
  • Les coûts de réparation ou de remplacement des données ou des programmes informatiques qui n'ont pas été sauvegardés régulièrement.

Quels sont les documents à fournir à Coalis pour souscrire une tous risques informatique ?

Les documents nécessaires pour souscrire un contrat d'assurance tous risques informatique peuvent varier en fonction de la compagnie d'assurance et des exigences spécifiques du contrat. Cependant, voici quelques documents couramment demandés :

  • Une copie de la pièce d'identité de l'assuré.
  • Les informations sur l'entreprise ou l'organisation à assurer, y compris son nom, son adresse et son numéro d'identification fiscale.
  • Une description détaillée des équipements informatiques et des logiciels qui doivent être assurés.
  • Un inventaire des données importantes stockées sur les équipements informatiques, y compris les fichiers et les bases de données.
  • Les informations sur les mesures de sécurité informatique mises en place, comme les pare-feux, les antivirus, les sauvegardes de données, etc.
  • Un historique des sinistres antérieurs, s'il y en a eu.
  • Les coordonnées de l'expert informatique de l'entreprise ou de l'organisation, s'il y en a un.

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